On vous a offert un merveilleux bouquet et vous aimeriez le garder longtemps ? Vous souhaitez apprendre comment faire sécher un bouquet de fleurs pour le conserver ?
Vous êtes au bon endroit.
En tant que fleuriste spécialisée dans la décoration de mariage, il arrive souvent que la future mariée me demande si elle pourra garder son bouquet séché, et si oui, comment procéder. C’est tout à fait possible : il suffit de prendre quelques précautions que je vais vous détailler dans les lignes qui vont suivre.
Grâce à cet article, vous apprendrez ainsi comment faire sécher un bouquet, afin de le garder pendant des années en souvenir d’un cadeau ou d’une belle journée !
Pour faire sécher un bouquet dans les meilleures conditions, n’attendez pas que les fleurs soient abimées avant de le sortir de l’eau. Suspendez-le ensuite la tête en bas dans une pièce sombre et bien aérée, à l’abri de l’humidité. Le procédé de séchage va durer quelques jours, voire quelques semaines. Ensuite, une fois les fleurs bien figées, gardez votre bouquet séché à l’abri des rayons du soleil, pour ne pas abimer ses belles couleurs. Enfin, vous pouvez le laquer tous les mois avec de la laque pour cheveux, afin qu’il ne se délite pas.
Curieux.se d’avoir plus de détails ? Alors, continuez votre lecture pour découvrir :
Avant de vous expliquer précisément comment sécher un bouquet de fleurs, je vous propose de passer en revue les différentes techniques de séchage qui existent pour les fleurs et les feuillages. Ainsi, vous pourrez mieux définir celle qui correspond à vos besoins et vous en inspirer pour le procédé de séchage de votre bouquet.
Il s’agit de la technique la plus simple, que j’évoquerai en détail dans la partie consacrée au séchage d’un bouquet. Il s’agit de laisser faire la nature et donc de laisser les végétaux sécher par eux-mêmes, grâce au contact avec l’air.
Cette technique présente l’avantage d’être très facile à mettre en œuvre, mais prend un peu de temps (quelques jours, voire quelques semaines).
Si vous souhaitez gagner du temps dans le processus de séchage, vous pouvez mettre vos fleurs au four, sur une feuille de papier sulfurisé (afin qu’elles n’adhèrent pas à la plaque). Allumez ensuite votre four au minimum (pas plus de 50°), et laissez sécher pendant environ trois heures, en vérifiant régulièrement l’état des fleurs.
Cette technique est un peu plus chronophage, car elle vous demande d’être vigilant(e) pendant tout le temps où les fleurs sont au four. De plus, elle a tendance à fragiliser un peu les pétales. À réserver aux situations d’urgence !
Cette méthode permet d’aplatir les végétaux. Elle est à privilégier si vous souhaitez ensuite les utiliser pour faire des créations DIY du type :
👉 Les fleurs ainsi séchées peuvent être coulées dans de la résine époxy, afin de créer une multitude de petits accessoires originaux. La résine vous permettra de conserver les fleurs ainsi séchées sans les abimer : elles sont en effet très fragiles.
Vous connaissez sûrement les petits sachets de dessicants, que l’on retrouve dans les marchandises que l’on achète (maroquinerie, boites, tissus…) et qui évitent les excès d’humidité qui viendraient abimer le produit avant son utilisation. Sachez que ces petits sachets sont en fait d’excellents absorbeurs d’humidité, que l’on peut utiliser pour faciliter le séchage des végétaux. Ils contiennent généralement de l’argile ou de la silice, qui ont d’excellentes propriétés absorbantes.
Ne les jetez plus ! Ouvrez-les et versez leur contenu dans un bocal fermé ou une boite hermétique. Lorsque vous en aurez une quantité suffisante, vous pourrez sécher vos fleurs (notamment vos roses à l’unité) en les déposant directement dans votre récipient pendant quelques jours.
👉 Si vous choisissez la technique du séchage à l’air libre, vous pouvez également laisser votre bocal de dessicant ouvert juste sous les fleurs que vous suspendrez pour les faire sécher. Cela permettra d’éviter les éventuelles moisissures dues à un excès d’humidité !
Que vous souhaitiez faire sécher votre bouquet de mariée, une rose offerte par quelqu’un qui vous est cher ou un beau bouquet que l’on vous a donné en cadeau pour une occasion particulière, vous pouvez utiliser la technique de séchage à l’air libre que je vais vous détailler dans les lignes qui vont suivre.
Voici quelques précautions à prendre pour que vous obteniez le meilleur résultat possible :
✔️ N’attendez-pas que vos fleurs commencent à pourrir dans l’eau avant de les mettre à sécher.➡️ Vous devez les sortir de l’eau alors qu’elles sont encore peu épanouies et que les pétales sont encore bien accrochées au cœur de la fleur. Les tiges ne doivent pas être marron.
✔️ Suspendez votre bouquet la tête en bas, dans une pièce sombre, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Une fois votre bouquet un peu sec, vous pouvez commencer à le laquer avec de la laque pour cheveux classique, que vous pouvez trouver au supermarché.
Ce produit est un excellent conservateur et permettra aux éléments volatils qui constituent les fleurs et certains feuillages de se fixer.
Ensuite, pensez à appliquer de la laque en bombe sur votre bouquet régulièrement, au moins une fois par mois.
👉 Cette technique fonctionne également très bien pour les herbes de la pampa, très tendances et utilisées pour créer des décors bohèmes et champêtres.
Toutes les fleurs ne sèchent pas de la même manière. Certaines variétés sont particulièrement adaptées à cette méthode de conservation et peuvent donc se garder longtemps, une fois séchées. Elles présentent également l’avantage non négligeable de mieux garder leurs couleurs.
Si vous souhaitez (vous) offrir un bouquet à faire sécher, je vous conseille ainsi de choisir en priorité ce type de fleurs, afin de pouvoir en profiter le plus longtemps possible.
Voici une petite sélection de variétés de fleurs adaptées pour le séchage à l’air libre :
➡️ À cultiver au jardin, à récolter de juillet à septembre
➡️ À cueillir l’été, dans les champs ou sur les bords de route
➡️ À cultiver au jardin, fleurit l’été
➡️ À cultiver au jardin ou en jachère fleurie, à récolter en été
➡️ Choisir des fleurs aux couleurs vives, car les trop claires ont tendance à virer au marron. Pour cette fleur, vous pouvez également essayer la technique de la stabilisation, détaillée dans cet article.
Statice / Lavande / Gypsophile
S’il s’agit de fleurs que vous avez dans votre jardin ou que vous cueillez dans les champs, je vous conseille de les prélever de préférence le matin, après l’évaporation de la rosée. Ce moment de la journée est idéal car :
Quand vous aimez les bouquets de fleurs séchées, il est possible que vous n’ayez pas forcément envie de le faire par vous-même. Pour avoir le plaisir d’avoir des bouquets de fleurs séchés dans votre pièce de vie, vous pouvez faire confiance à Flowrette, spécialiste des fleurs séchées. Si vous souhaitez découvrir leurs bouquets, leurs herbiers, ou encore les cloches et accessoires pour mariage, vous pouvez vous rendre sur ce site. Si vous appréciez le style bohème, il est vrai que cette marque propose des créations uniques dans ce style, en apportant en plus de la poésie dans leurs bouquets. Dans tous les cas, vous pouvez être sûr que votre bouquet de fleurs séchées pourra se marier avec le style de votre intérieur plutôt bohème. Si vous avez envie de profiter de précieux conseils à ce sujet, il faut que vous sachiez que cette marque a un blog et que vous pourrez y retrouver des trucs et astuces pour sublimer encore plus vos bouquets de fleurs. Si vous avez envie d’opter pour des bouquets de fleurs originaux et de qualité, il est vrai que vous avez tout intérêt à vous rapprocher de Flowrette, spécialiste des fleurs séchées.
Pour terminer cet article, je vous propose de découvrir les roses éternelles, des fleurs qui partagent quelques points communs avec les fleurs séchées, mais qui sont bien plus surprenantes.
En effet, bien qu’on puisse conserver roses éternelles et fleurs séchées pendant des années, les premières garderont pendant tout ce temps leurs couleurs vibrantes et leur apparence de fleurs fraiches, comme si elles venaient d’être coupées.
De plus, les roses éternelles, dites aussi “stabilisées”, ne demandent aucun entretien !
N’hésitez pas à vous rendre directement sur notre site spécialisé dans les articles fleuris pour les découvrir et choisir, parmi nos dizaines de modèles, celui qui vous plait le plus !
Vous savez désormais comment faire sécher un bouquet de fleurs, afin de pouvoir en profiter bien plus longtemps ! Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire : je me ferai un plaisir de vous répondre. 😊
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.