Vous aimeriez réaliser vous-même votre bouquet de mariée ? Une amie ou un membre de votre famille vous a demandé de lui créer son bouquet de mariée ? Vous êtes à la recherche de conseils concrets pour réussir ce défi ?
Je vais vous aider.
En tant que fleuriste spécialisée dans les mariages, la réalisation du bouquet de mariée est un élément essentiel de mon travail. Il est aussi le point de départ de tout le reste du fleurissement, qui doit lui être assorti.
Aujourd’hui, je vous propose un tuto complet qui vous permettra de fabriquer facilement un bouquet de mariée. Vous y découvrirez des astuces de pro pour vous faciliter la tache et réussir à créer un superbe bouquet.
Un bouquet de mariée rond doit être réalisé la veille ou le jour même du mariage. Choisissez des fleurs assorties aux couleurs de la déco de votre mariage et à votre robe. Ensuite, assemblez-les en prenant soin d’enlever le feuillage sur la partie de la tige qui deviendra la poignée. N’oubliez pas de croiser les tiges toujours dans le même sens, afin de réaliser un bouquet en forme de demi sphère. Une fois ceci terminé, attachez les tiges à l’aide d’une ficelle. Puis, recoupez-les en laissant la longueur nécessaire pour la poignée (environ 10 cm), autour de laquelle vous enroulerez un ruban que vous fixerez grâce à une épingle. Voici comment créer un bouquet de mariée tout simple, mais très joli !
Vous souhaitez avoir plus de détails ? Continuez votre lecture pour découvrir :
La technique que je vous propose de découvrir aujourd’hui est celle qui permet de réaliser un bouquet rond. En effet, il s’agit du bouquet le plus rapide et facile à réaliser, car il ne demande pas trop de compétences techniques. Il est également très tendance, surtout s’il est réalisé de façon pas trop stricte, en laissant des fleurs et des feuillages dépasser sur les côtés.
Bouquet de mariée à chute (à gauche et au centre) / Bouquet rond (à droite)
Toutefois, vous pouvez également souhaiter avoir pour votre mariage ce que l’on appelle un bouquet à chute ou un bouquet en cascade. Pour ce type d’arrangement floral, les fleurs et les feuillages sont travaillés de façon à ce qu’ils retombent et subliment votre silhouette. Ce sont toutefois des bouquets plus complexes à réaliser et souvent plus chers, lorsqu’ils sont créés par un fleuriste.
👉 Vous aimeriez avoir un guide détaillé des différents types de bouquets de mariée, pour trouver celui qui correspond le mieux à votre style ? Je vous donne rendez-vous sur cet article du blog, qui vous expliquera en plus comment assortir votre bouquet à votre robe !
Pour que cela soit le plus simple possible pour vous, je vous ai préparé une petite liste de fournitures classées par types, afin que vous vous assuriez de ne manquer de rien avant de commencer à réaliser votre bouquet.
Pour tailler les végétaux, vous aurez besoin des outils suivants :
Pour attacher les fleurs et les feuillages de façon à ce que le bouquet se tienne, prévoyez les fournitures suivantes :
Enfin, si vous souhaitez personnaliser votre bouquet avec de la déco, vous pouvez par exemple prévoir :
Comme j’ai pu déjà l’évoquer dans les premières lignes de cet article, le bouquet de mariée est l’élément qui sert généralement de point de départ au fleurissement du reste du mariage. Les fleurs que vous choisirez pour celui-ci pourront ainsi être déclinées :
Je vous conseille donc de choisir des fleurs :
👉 Vous êtes à la recherche d’un guide détaillé pour choisir les fleurs de votre bouquet ? Avec des conseils de pro concrets et faciles à appliquer ? Je vous propose de jeter un coup d’oeil à notre article entièrement dédié à cette question, grâce auquel la sélection des fleurs pour votre cérémonie ne devrait plus avoir aucun secret pour vous ! 😉
🌻 Vous souhaitez un bouquet bohème ? Vous pouvez dans ce cas consulter directement cet article de notre blog qui vous aidera à trouver les fleurs idéales pour un bouquet de mariée bohème !
Il est temps de passer à l’action ! Pour réaliser votre bouquet de mariée, vous pouvez vous inspirer de la technique proposée dans cette vidéo :
Je vous détaille également les étapes pas à pas dans les lignes qui vont suivre, afin que tout soit le plus simple possible pour vous.
Pour commencer, il est nécessaire de travailler sur un plan de travail propre et sec. En effet, si les pétales des fleurs venaient à être en contact avec l’humidité, ceux-ci pourraient pourrir en quelques heures.
Je vous recommande également de placer vos outils et vos fournitures devant vous, facilement accessibles, afin de ne pas risquer d’abimer votre bouquet en les cherchant lorsque vous aurez celui-ci en main.
Avant de commencer à assembler vos fleurs, il faut préparer vos végétaux. Pour cela, il est nécessaire d’enlever les feuillages et les épines sur les ⅔ de la tige en partant du bas : vous pouvez le faire à l’aide d’un petit couteau à éplucher, pour que cela soit rapide et pratique.
Enlever les feuilles permettra :
Une fois tout le nécessaire prêt, vous pouvez commencer à créer votre bouquet en prenant dans votre main gauche une fleur, puis une seconde, la tête vers la gauche, en croisant les tiges. Ensuite, placez une ou deux tiges de feuillage, et continuez en alternant vos végétaux.
Pensez à faire tourner le bouquet dans vos mains d’un quart de tour, puis ajoutez d’autres fleurs en croisant les tiges toujours dans le même sens. Faites grossir le bouquet en suivant toujours cette technique.
Pendant que vous faites cela, vérifiez que le bouquet forme un dôme en le regardant par-dessus. Si besoin, vous pouvez replacer une tige ou une fleur qui ressortirait trop du bouquet.
Vous pouvez terminer votre bouquet en l’entourant d’une couronne de feuillage.
👉 Ces conseils sont plutôt adaptés aux droitier(e)s. Si vous êtes gaucher(e), l’inverse devrait être plus simple pour vous !
🎀 Si vous souhaitez ajouter de la déco, vous pouvez monter les plumes, perles ou autres décos sur des piques et les ajouter comme si c’était des fleurs dans le bouquet.
Une fois que vous êtes satisfait(e) de votre bouquet, vous pouvez l’attacher avec de la ficelle ou du scotch résistant à l’eau. Faites un lien bien net, en entourant plusieurs fois les tiges. Ensuite, pour couper les tiges au bon niveau, assurez-vous de laisser au moins la longueur d’un poing et demi de tige(environ 10 cm) pour la poignée.
Une fois le bouquet bien attaché, vous pouvez réaliser les finitions. Pour cela, coupez une grande longueur de ruban (au moins 50 cm) que vous enroulerez autour des tiges en partant du haut, et en serrant bien.
Veillez à laisser deux centimètres de tiges dépasser en bas, puis fixez le tout grâce à des épingles, en prenant bien soin qu’elles ne dépassent pas pour ne pas vous blesser en tenant le bouquet. Vous pouvez également utiliser de la colle pour renforcer cette attache. Votre bouquet est terminé !
Si vous souhaitez réaliser votre propre bouquet ou faire celui de quelqu’un de proche, il faudra prévoir un temps la veille au soir ou le jour même du mariage pour sa confection. En effet, un bouquet de mariée est une création fragile, qui n’est pas faite pour durer dans le temps.
Pour le conserver après l’avoir assemblé, je vous conseille de mettre les deux centimètres de tiges que vous avez laissé dépasser en faisant la poignée dans de l’eau fraiche, dans un vase ou un fond de bouteille d’eau coupée par exemple. Placez votre bouquet à l’abri de la lumière directe du soleil et de toute source de chaleur (radiateur, poêle, etc.).
Vous aimeriez faire des économies et réaliser vous-même d’autres éléments du fleurissement de votre mariage ? Dans cette dernière partie, je vous ai préparé une petite sélection de nos articles tuto spécial mariage.
Cliquez sur les liens pour découvrir comment réaliser :
Vous avez désormais toutes les clefs en main pour réaliser vous-même un superbe bouquet de mariée, et pourquoi pas, d’autres créations florales pour décorer votre mariage !
Pour accompagner votre bouquet et sublimer votre allure, je vous propose de découvrir nos couronnes de fleurs bohèmes, idéales à porter à l’occasion d’un mariage, d’un pacs, d’un baptême ou pour toute occasion festive.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.