Vous aimeriez acheter des fleurs comestibles, pour décorer un gâteau ou un plat ? Ou bien peut être les faire pousser directement chez vous ou les cueillir dans la nature ?
Je vais vous aider.
En tant que fleuriste, il arrive très souvent que mes clients me demandent s’il est possible de leur procurer des fleurs comestibles, que ce soit pour décorer leur gâteau de mariage, un plat de fête ou encore pour cuisiner directement avec, en tant qu’assaisonnement.
Aujourd’hui, je partage avec vous tout ce que je sais sur ce sujet, afin que vous puissiez, vous aussi, surprendre vos invités avec des fleurs comestibles !
Les possibilités sont nombreuses : Trèfle, Pâquerette, Bourrache, Violette, Pensée, Souci ou encore Chrysanthème ! Idéales pour décorer vos plats, les fleurs comestibles demandent quelques précautions avant d’être utilisées en cuisine. Soyez-sûr(e) de bien cuisiner une fleur qui soit effectivement comestible mais aussi bien nettoyée et préservée de tout produit chimique. Si vous voulez parfumer vos plats, choisissez plutôt des fleurs d’aromates : Ail-des-Ours, Ciboulette, Romarin, Thym, Menthe, etc. Si possible, cueillez-les juste avant de les cuisiner !
Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir :
Que ce soit pour réaliser des plats colorés pour surprendre vos invités ou encore pour découvrir de nouvelles saveurs, les fleurs comestibles sont des précieuses alliées en cuisine !
Voici quelques idées pour les intégrer à vos recettes :
⚠️ Parce que certaines fleurs peuvent être très toxiques pour l’homme en cas d’ingestion, il est très important de ne pas consommer n’importe quelle fleur.
Avant d’ajouter un nouveau végétal dans vos recettes, je vous conseille donc de vérifier avec soin si cette plante est comestible.
Attention, pour de nombreuses plantes, seule une partie est comestible : il peut s’agit des racines, de la tige ou encore de la fleur. Le reste peut être toxique. Assurez-vous donc de bien cuisiner la partie du végétal destinée à la consommation.
Si vous avez un doute, vous pouvez demander à un botaniste ou à un pharmacien. Ces spécialistes pourront sûrement vous aider dans vos recherches.
Prenez également soin de bien laver votre plante, et de ne pas la cueillir dans un champ traité chimiquement avec des pesticides. Certains de ces produits peuvent être très mauvais pour la santé.
📚 Si vous souhaitez vous mettre à la cuisine de plantes glânées, je vous recommande l’excellent guide Plantes Sauvages Comestibles, écrit par S. G. FLEISCHAUER, J. GUTHMAN et R. SPIEGELBERGER, aux éditions Ulmer et paru en mars 2018. Il regorge d’infos passionnantes et de recettes originales à réaliser avec des plantes et fleurs ramassées lors de ballades en forêt ou dans les champs.
🎞️ Vous pouvez également regarder la chaine Youtube de Christophe de Hody, un botaniste spécialiste de la question des plantes comestibles. Il y présente, en de courtes vidéos, de nombreuses espèces de fleurs comestibles que l’on peut trouver autour de chez nous.
Voici un extrait :
Pour résumer, avant de consommer une fleur :
Maintenant que vous savez comment cuisiner et manger des fleurs en toute sécurité, il est temps pour moi de vous faire découvrir quelques variétés, à adopter d’urgence pour toutes vos recettes !
Que ce soit pour décorer vos assiettes ou réaliser une salade printanière pour surprendre vos invités, ces petites fleurs seront parfaites pour ajouter de la couleur à vos recettes :
➡️Son goût un peu piquant relèvera vos salades !
Capucine
➡️ Sa saveur évoque celle de la mâche.
➡️ Très jolie dans une salade de carottes râpées, sa couleur relèvera vos plats ! Elle se caractérise par un goût iodé.
Bourrache
➡️ Un peu sucrée, cette fleur s’accorde bien avec les saveurs des desserts !
➡️ Sa couleur vibrante rendra vos plats inoubliables !
Pensée
🔸 Le Chrysanthème
➡️ Il s’agit des petits chrysanthèmes que l’on voit fleurir à la Toussaint et non des gros modèles.
Si vous souhaitez décorer un gâteau - ou bien un plat assez imposant -, je vous propose de découvrir ces fleurs tout à fait adaptées :
➡️ Il existe de nombreuses recettes à base de Rose. Découvrez-les dans notre article entièrement dédié à la question !
➡️ Cette délicate fleur des champs en forme de clochette convient pour décorer la plupart des plats.
➡️ Cette fleur d’été sucrée peut décorer vos desserts, mais aussi parfumer confitures et macarons.
➡️ Comme la Pâquerette, son goût rappelle celui de la salade. Il est toutefois plus prononcé et légèrement plus amer.
Enfin, si vous souhaitez ajouter dans vos salades et plats des fleurs qui apportent une saveur supplémentaire et étonnent vos invités, je vous conseille de sélectionner des fleurs de plantes aromatiques. En voici les principales :
➡️ Ses petites fleurs mauves peuvent décorer une viande en sauce.
➡️ Ses fleurs et ses feuilles peuvent être consommées ensemble, pour ajouter une saveur délicate à vos salades fraîches à base de fromage. Elle se marie également très bien avec le chocolat !
➡️ Les fleurs d’ail ont un goût plus léger et sont plus faciles à digérer que la partie de la plante que l’on consomme habituellement.
Fleur d'ail
➡️ Très facile à faire pousser, elle relève légèrement vos plats, avec son goût qui rappelle celui de l’oignon.
➡️ C’est une fleur sucrée qui se caractérise par sa saveur qui rappelle la vanille.
➡️ Son goût très particulier, assez relevé, est très apprécié de nombreux amateurs de gastronomie !
➡️ Comme le romarin, il assaisonne délicatement un plat en sauce.
Romarin / Ciboulette / Menthe
La meilleure solution est de vous procurer vos fleurs le plus tard possible. Toutefois, afin de vous éviter une logistique compliquée, vous pouvez cueillir vos fleurs la veille et les conserver dans une boite hermétique au réfrigérateur (ou dans plusieurs boites, en les triant par variété, afin que leurs saveurs uniques restent intactes).
Prenez soin de les placer dans le compartiment à légumes ou dans la partie la moins fraiche de votre réfrigérateur, afin qu’elles ne gèlent pas !
👉 Si vous n'avez jamais cuisiné la fleur que vous prévoyez d'utiliser, faites un essai en avance pour voir si elle conserve sa beauté après une nuit au réfrigérateur. Certains pétales sont très sensibles !
Vous voilà maintenant prêt(e) à essayer la cuisine à base de fleurs, et à surprendre vos proches avec l’originalité de vos plats !
Envie de décorer votre table avec des notes fleuries ? Découvrez nos nombreux articles de déco fleuris : roses éternelles, murs de fleurs… Vous pouvez même adopter une tenue spéciale pour l’occasion avec une superbe couronne de fleurs !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.