Vous aimeriez en savoir plus sur le style Hippie chic ? Découvrir comment s’habiller selon la tendance bohème ? Quels sont les vêtements et accessoires incontournables pour adopter le style boho-chic ?
Vous êtes au bon endroit.
En tant que passionnée de mode et professionnelle de l’organisation de mariages, la tendance hippie chic est partout dans mon quotidien ! La vague de liberté qu’elle apporte est pour moi une véritable source d’inspiration.
Aujourd’hui, je partage avec vous tout ce que je sais sur ce style, afin que vous puissiez vous aussi découvrir les secrets de la mode bohème et hippie chic !
Ce style, inspiré des vêtements des Hippies américains des sixties et de la vie de bohème que menaient les artistes français du 19ᵉ siècle, se caractérise par des coupes amples et décontractées, des imprimés fleuris, mais aussi des matières et des teintes naturelles. Vous pouvez notamment porter sans modération : de longues robes fluides, des tuniques d’inspiration orientale, des pantalons larges et confortables, des jupes longues, des chemisiers, des vêtements en jean brodés et customisés… Pour parfaire votre style, n’hésitez pas à sublimer votre tenue avec de nombreux accessoires tels que des sacs, des bijoux, mais aussi des coiffures (bandeau, couronne de fleurs, ...).
Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir :
Très tendance et très apprécié pour son côté naturel et élégant, le style Hippie chic -autre nom pour la tendance bohème - puise ses sources parmi plusieurs mouvements sociaux et artistiques. Dans les lignes qui vont suivre, je vous propose de découvrir ses origines, afin de mieux comprendre s’il vous correspond.
La Bohème ne date pas d’hier ! Ce mot est apparu pour la première fois dans la langue française au 17ᵉ siècle, pour désigner des personnes qui se caractérisaient par leur liberté de penser et leur façon de vivre, en dehors des habitudes et valeurs traditionnelles.
C’est toutefois au 19ème siècle que l’on voit vraiment apparaître l’expression “vie de bohème” : elle est utilisée pour décrire le mode de vie des artistes qui vivent dans le quartier latin à Paris, en marge de la société, et qui consacrent leur existence au développement de l’art et à la poésie, loin des considérations matérielles.
Ces derniers se reconnaissaient également par leurs vêtements, considérés comme excentriques. À une époque où le raffinement était de mise, ils se distinguaient ainsi par la simplicité de leurs vêtements et l’absence de sophistication de ces derniers.
À cette époque, Paris devient ainsi la capitale de la bohème et certains lieux deviennent emblématiques de ce mouvement : le Moulin Rouge, Montmartre, le quai aux Fleurs sur l’Île de la Cité …
Une autre période a largement inspiré et transformé la culture bohème : il s’agit du mouvement Hippie, qui a donné naissance à l’expression “Hippie chic”. C’est dans les années 1960, aux États-Unis, que l’on voit apparaître les premiers hippies : il s’agit au départ de jeunes qui se rassemblent en communauté et qui sont opposés à la mobilisation des troupes pour partir combattre au Viêt Nam.
Ils partagent des valeurs communes : la paix, la tolérance, mais aussi la liberté, l’ouverture à d’autres cultures et à d’autres modes de pensée. Ils se réunissent lors de festivals et concerts de musique, comme celui de Woodstock, en 1969, qui reste emblématique encore aujourd’hui.
Comme les Parisiens de la vie de bohème du 19ᵉ siècle, les hippies se distinguent par leur style particulier. Inspirés par l’art psychédélique qu’ils ont développé, mais aussi par la nature, ils portent des vêtements amples et légers, à la coupe décontractée, qui se distinguent des vêtements stricts portés à l’époque.
Parmi les éléments phare du style hippie, on retrouve notamment :
Comme son nom l’indique, le style Hippie chic s’inspire ainsi directement des hippies des années 1960 et revisite en la modernisant leur façon de s’habiller.
Maintenant que vous connaissez les origines du style hippie chic, il est temps de découvrir ce qui le caractérise vraiment et de vous en inspirer pour trouver la tendance qui vous ressemble et qui correspond à vos goûts !
Choisissez des vêtements confortables et amples, tels que :
Ces vêtements ont de nombreux avantages ! Ils vont flatter votre silhouette sans être moulants et accompagner vos mouvements. Agréables à porter, ils vous protègent du soleil et de la chaleur. Ils sont donc particulièrement adaptés pour l’été et les vacances !
En ce qui concerne les motifs, cette tendance fait la part belle aux imprimés, qui sont plutôt à choisir dans des tons naturels : ocre, rouge foncé, écru, marron…
Ces couleurs sont faciles à porter en de nombreuses occasions, même au travail ou pour un événement.
🌼 Rappelant l’esprit “Flower power”, les imprimés fleuris sont un élément incontournable du style Hippie-chic. Ils évoquent votre amour de la nature et sont très romantiques !
Vous pouvez également porter des pièces unies dans ces teintes, qui mettront en valeur vos imprimés ou encore qui souligneront certains motifs tels que des broderies anglaises, par exemple.
🛑 Les tons colorés plus vifs, tels que le bleu vif, le rose fuchsia ou encore le vert pomme ne correspondent pas vraiment au style Hippie chic. Elles peuvent toutefois apparaître par très petites touches sur des imprimés floraux ou à motifs d’arabesques, par exemple, pour donner du dynamisme à votre tenue !
La place de la nature est essentielles dans le mode de vie bohème, qui prône une communion avec celle-ci.
Il est donc logique que vos tenues soient essentiellement composées de matières naturelles telles que : le lin, le coton, le cuir, la paille…
Il existe toutefois des matières plus synthétiques telles que la viscose ou le polyester qui imitent très bien les matières naturelles, et que vous pouvez vous permettre.
👉 Porter du cuir vous dérange ? Avec le développement des modes de vie alternatifs tels que le véganisme, vous trouverez désormais de nombreux substituts au cuir très bien imités.
Qu’il s’agisse de coiffures, de bijoux ou encore de sacs, n’hésitez pas à agrémenter vos tenues, surtout si elles sont unies, de jolis accessoires choisis avec soin. Ils participent au côté “chic” de ce style, en donnant de l’élégance à votre allure.
👉 Vous aimeriez apprendre à mettre un bandeau dans vos cheveux, à la manière des hippies ? N’hésitez pas à consulter cet article du blog qui vous donnera tous les secrets de cette coiffure !
Vous êtes plutôt couronne de fleurs ? Je vous propose de découvrir nos couronnes de fleurs synthétiques Hippie-chic, qui seront une parfaite touche finale à vos tenues de fête ou à votre style du quotidien ! N’hésitez pas à vous rendre dès maintenant sur notre boutique en ligne pour trouver la couronne qui vous correspond !
Vous souhaitez vous habiller hippie chic au quotidien ou pour un événement ? La robe longue est faite pour vous ! Elle flatte la plupart des silhouettes, que l’on soit petite, grande, mince ou ronde, et est très élégante.
Vous pouvez la choisir avec des motifs ou unie, selon vos goûts ! Ample et légère, elle ne vous tiendra pas chaud et sera facile à porter, même au travail ou en cas de canicule.
Vous pouvez l’assortir avec :
Vous adorez le style hippie-chic et vous trouvez qu’il correspond vraiment à la personne que vous êtes ? Il est temps de l’intégrer également à votrequotidien, afin qu’il reflète vos convictions et votre amour de la liberté !
Voici quelques idées pour adopter une déco hippie-chic, qui vous corresponde vraiment et vous fasse vous sentir bien chez vous :
➡️ Décorez vos murs avec des tapisseries ou des tentures murales aux motifs ethniques,
➡️ Multipliez les tapis, coussins et les plaids, pour accentuer l’effet cosy et faire de votre maison un véritable nid douillet,
➡️ Comme pour les vêtements, privilégiez les matières naturelles : bois, osier, corde… Vous pouvez par exemple vous inspirer de cet article du blog pour réaliser vous-même des suspensions en macramé, qui s’intègreront parfaitement à votre déco !
➡️ Choisissez des meubles simples et évoquant la détente : canapé, fauteuil, table basse…
➡️ Adoptez de nombreuses plantes d’intérieur, pour faire rentrer la nature dans votre maison !
➡️ Inspirez-vous des thématiques liées à la vie de bohème pour votre déco : voyage, nature, fleurs, musique, art…
Vous voilà désormais prêt(e) à adopter le style hippie chic et à profiter d’une vie de bohème, libre et pleine de surprises et de rencontres !
La mode hippie chic vous inspire ? Visitez notre partenaire Vie de Bohème pour trouver des vêtements et accessoires bohèmes.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.