Vous souhaitez planter des Iris au jardin et vous vous demandez comment faire ? Comment vous en occuper pour les voir refleurir chaque année ? On vous a offert un bouquet d’Iris et vous vous demandez quelle est la signification de cette fleur ?
Vous êtes au bon endroit.
Aujourd’hui, je partage avec vous mes connaissances de fleuriste sur l’Iris, sa culture et son entretien, afin que vous puissiez vous aussi profiter d’un beau jardin fleuri au printemps !
Comme le Lys, l’Iris est une fleur liée au succès. Elle est un symbole de bonne fortune et peut être un véritable cadeau porte bonheur. Dans l’Histoire, elle a été utilisée pour représenter le pouvoir royal et sa majesté dès l’époque de Clovis. C’est une fleur aux multiples vertus : apaisantes, anti-inflammatoires, qui est cultivée depuis des millénaires. Au jardin, plantez-la à la fin de l’été, sur un emplacement ensoleillé. Qu’il s’agisse de bulbes ou de rhizomes, vos Iris vous feront profiter de superbes fleurs colorées dès le printemps suivant !
Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir :
Souvent offerte au printemps, cette superbe fleur signifie la richesse, la bonne nouvelle. Elle est porteuse d’un bon présage et permet de souhaiter à la personne à qui on l’offre une grande réussite dans tous ses projets.
Dans la mythologie grecque, Iris, déesse grecque, ailée, était ainsi la messagère de Zeus et d’Héra sur terre.
D’après les botanistes, l’Iris est l’une des plus anciennes plantes cultivées dans le monde. Il était déjà connu à Babylone et dans la Grèce antique, bien avant l’an zéro. Au Moyen-âge, il était l’emblème des empires germaniques.
On raconte également que cette fleur a joué un rôle décisif lors de la bataille de Vouillé, en 507, qui opposait les Francs de Clovis et les Wisigoths. La bataille avait lieu dans des marécages impraticables, et les armées franques ont pu les traverser grâce à des Iris, qui y poussaient et qui ont constitué un tapis leur permettant de se stabiliser et de mener une attaque victorieuse contre les Wisigoths.
Après sa victoire, Clovis fit broder sur ses bannières un iris en fils d’or. À partir de ce moment, on attribue à cette fleur un autre nom : le lys de Clovis. Par la suite, les rois de France en firent une fleur symbole de la monarchie, jusqu’à l’avènement de la fleur de Lys comme symbole de la monarchie absolue, qui ne serait en réalité qu’un dérivé de l’Iris originellement utilisé pour symboliser le pouvoir royal.
👉 Vous souhaitez en savoir plus sur la fleur de Lys, sa signification et la culture des Lys ? Découvrez cet article publié sur notre blog et entièrement dédié à ce sujet !
Comme la lavande, les rhizomes séchés de l’iris étaient conservés dans les armoires pour parfumer le linge.
Très longtemps, on a taillé de petites perles dans les rhizomes secs de cette fleur pour fabriquer des chapelets et des colliers pour les petites filles.
Enfin, on dit que l’Iris a des vertus expectorantes, c’est-à-dire qu’il aide à lutter contre les inflammations des voies respiratoires. La poudre d’Iris pourrait également calmer les douleurs liées à la poussée des dents chez les bébés. Ses propriétés anti-inflammatoires aideraient à calmer les éruptions cutanées : l’Iris est ainsi utilisé dans de nombreuses crèmes apaisantes !
L’Iris s’accompagne particulièrement bien des fleurs de saison du printemps, telles que :
Jonquille / Tulipe / Fleurs de Mimosa
L’iris mauve est également mis en valeur par les fleurs jaunes telles que la rose jaune ou encore les germinis jaunes.
Avant de vous expliquer comment planter des Iris au jardin, je vous propose de découvrir quelques caractéristiques de cette fleur, afin que vous puissiez choisir la variété qui corresponde à vos goûts.
Avec plus de 300 variétés d’Iris différents répertoriés, on peut dire que vous avez l’embarras du choix ! Toutes ces fleurs ont en commun leur floraison colorée, souvent spectaculaire, qui survient au printemps. Toutefois, parmi elles, on distingue deux types d’Iris :
➡️ Les Iris Rhizomateux, appelés “Iris Germanica”
Leur système racinaire est ce que l’on appelle un rhizome. Cela leur permet de s’étendre à l’infini, et de fleurir parfois plusieurs fois par an. Ils mesurent entre 80 centimètres et un mètre.
Ils sont faits pour vous si :
✔️ Vous souhaitez les voir refleurir plusieurs fois dans l’année,
✔️ Vous voulez un véritable parterre de fleurs, qui grandisse dans votre jardin d’année en année.
À gauche : Iris rhizomateux / Au centre et à droite : Iris Bulbeux
➡️ Les Iris Bulbeux, appelés “Iris Xiphium”
Ces iris poussent à partir d’un bulbe : ils ont tendance à moins s’étendre au fil des ans et ne refleurissement pas pendant l’année. Ils sont également plus petits que les précédents, et feront au maximum 45 centimètres de haut.
Ils sont faits pour vous si :
✔️ Vous préfèreriez une variété qui demande moins d’entretien,
✔️ Vous aimeriez pouvoir retirer vos Iris de la terre dans quelques années pour y faire pousser autre chose,
✔️ Vous souhaitez qu’ils ne s’étendent pas trop en surface d’année en année,
✔️ Vous souhaitez faire des bouquets avec : ce sont ceux qui sont utilisés par les fleuristes !
Pour les deux types d’Iris, la meilleure époque de plantation est août-septembre, au jardin, en plein soleil ou à mi-ombre. Placez-les dans un sol bien drainé, assez riche, neutre ou légèrement calcaire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également les planter sous serre, sur un emplacement très lumineux, dans un pot profond que vous aurez rempli d’un mélange de terreau de rempotage assez riche et de sable.
Bien qu’ils soient de la même famille, les deux types demandent des soins différents au moment de la plantation.
🔸 En ce qui concerne les Iris rhizomateux, ceux-ci doivent être plantés en surface ou recouverts de quelques centimètres de terre sous un climat chaud. Espacez les rhizomes de 15 à 30 centimètres. Tous les trois à cinq ans, vous pouvez diviser les rhizomes (les racines), en replantant des fragments de ceux-ci) à un nouvel emplacement.
🔸 Les Iris bulbeux doivent être plantés de façon plus rapprochée : tous les 5 à 10 cm. Enterrez tous les bulbes à une profondeur égale à deux fois la hauteur du bulbe. Vous pouvez arracher les bulbes en septembre, si vous souhaitez les replanter ailleurs, les donner ou les diviser.
Ils prolifèreront et fleuriront de façon plus spectaculaire après un été assez chaud 🌞.
Pour aider les iris fleurir, vous pouvez épandre un engrais pour plantes bulbeuses en surface à la plantation et vers le mois de mars. Cela convient autant pour les variétés rhizomateuses que pour les variétés bulbeuses.
S’ils sont plantés en serre, arrosez une fois par semaine durant la période de croissance. Maintenez presque au sec durant la période de repos. Dès que la température de l’air est supérieure à zéro, aérez la serre pour éviter tout développement de moisissures au niveau du bulbe.
Vos Iris ont fleuri et vous souhaitez savoir s’il faut les tailler ? C’est le cas, en particulier pour les iris rhizomateux. Cela leur permettra de ne pas épuiser les racines et donc de refleurir plus facilement !
Pour couper vos Iris, vous avez deux possibilités :
Vous voilà désormais un(e) expert(e) de l’Iris ! Vous pouvez dès maintenant commencer à préparer vos plantations au jardin et bientôt profiter de sa magnifique floraison !
En attendant, découvrez nos articles de déco et cadeaux fleuris - roses éternelles, ours en roses, couronnes de fleurs, etc. -, parfaits pour les amoureux des fleurs et de la nature ! Je vous donne rendez-vous dès maintenant sur notre boutique en ligne !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.