Vous souhaitez rendre hommage à une personne disparue mais vous ne savez pas comment choisir les fleurs ? Vous vous demandez quelle couleur conviendrait pour témoigner votre soutien à la famille du défunt ?
Je vais vous aider.
En tant que fleuriste, le fleurissement des funérailles et l’accompagnement des personnes en deuil fait partie intégrante de mon quotidien professionnel.
Aujourd’hui, je partage avec vous mon expertise professionnelle afin que vous puissiez choisir la composition florale qui conviendra le mieux pour honorer une personne qui vous était chère.
Tout d’abord, il n’y a pas de fleurs coupées spécifiques pour le deuil. Tout peut être utilisé, ce qui importe est plutôt la couleur choisie. Pour une personne âgée, vous pourrez choisir des couleurs franches, tandis que pour un deuil tragique ou une personne jeune, je vous conseille plutôt des couleurs pâles. Si vous ne connaissiez pas trop le défunt, vous pouvez également faire réaliser une composition dans les tons de blanc et de vert. Au-delà du bouquet, il existe différentes pièces florales que vous pouvez offrir en mémoire du défunt : dessus de cercueil, cœur, coussin, voire même une rose éternelle.
Vous souhaitez avoir plus de détails ? Continuez votre lecture pour découvrir :
Suite à un décès, il est fréquent de rendre hommage au défunt lors de ses funérailles en apportant des fleurs. Toutefois, puisqu’il s’agit d’un moment particulier, il peut être délicat de les choisir.
Dans les lignes qui vont suivre, je vais donc vous expliquer ce qui se fait traditionnellement, afin que vous puissiez sélectionner une composition florale adaptée.
Lorsqu’une personne âgée décède, il est coutume de choisir des fleurs aux couleurs vives, pour rappeler les beaux moments vécus par la personne tout au long de sa vie.
🔹 Pour un monsieur, on choisira plutôt des couleurs chaudes, telles que le jaune, l’orange, le rouge. Les couleurs claires seront joliment contrastées par des tons mauves et violets, qui leur sont complémentaires.
🔸 Pour une dame, les couleurs privilégiées sont généralement les nuances de rose, du pastel au fuchsia. Ces teintes peuvent être associées à l’orange, au mauve ou au vert, pour donner plus de relief à la composition.
Lorsque la mort de la personne survient brutalement, ou bien lorsqu’il s’agit des funérailles d’une personne jeune, l’accent est porté sur le caractère tragique de la situation.
Des fleurs trop colorées pourraient renvoyer au caractère brutal et soudain du décès : ainsi, on choisira plutôt, par respect pour les proches du défunt, des couleurs claires, voire même du blanc.
Lorsqu’un tel drame arrive, le choix de fleurs légères, intégralement blanches, soulignera la pureté de l’âme qui nous quitte.
Je vous conseille également de faire réaliser de petits arrangements floraux, délicats, afin de ne pas brusquer les personnes les plus proches de l’enfant dans leur deuil.
S’il s’agit de l’enterrement d’une personne proche d’un membre de votre famille ou d’un(e) ami(e), mais que vous connaissiez peu, vous pouvez apporter un bouquet blanc et vert, qui témoignera de votre soutien dans ces moments difficiles.
Ce type de composition florale convient également s’il s’agit d’un décès en lien avec votre activité professionnelle : proche d’un(e) collègue, client, patient…
👉 Si vous étiez très proche de la personne décédée, vous pouvez également choisir des fleurs qui vous rappellent vos instants vécus avec elle, sans trop vous soucier des couleurs :
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les fleuristes n’utilisent pas certaines fleurs plus que d’autres pour le deuil.
Toutes les fleurs coupées conviennent pour ce type de réalisation, il suffit d’en choisir qui s’associent avec harmonie, tant au point de vue de la forme que des couleurs.
Cependant, si vous souhaitez conférer un caractère symbolique à votre fleurissement, vous pouvez tout à fait faire appel au langage des fleurs. En voici quelques notions :
Rose / Lys / Chrysanthème
Lorsque des clients viennent me voir en boutique pour un deuil, ils arrivent souvent au départ avec l’idée de faire réaliser un bouquet.
Pourtant, il existe de nombreuses possibilités de compositions florales que l’on peut réaliser pour un deuil. Selon leur forme, leur volume, et la connotation qui leur est associée, elles revêtent un sens différent.
Dans les lignes qui vont suivre, je vous les détaille, afin que vous puissiez choisir un fleurissement adapté à votre proximité avec le ou la défunt(e) et à l’image du message que vous souhaitez communiquer.
Si vous ne connaissiez pas trop le défunt, ou si vous avez un petit budget (inférieur à 50€), vous pouvez faire réaliser un bouquet de fleurs.
Afin qu’il reste frais jusqu’aux funérailles, vous pouvez le faire emballer avec une réserve d’eau, qui aura également l’avantage de le mettre en valeur en le maintenant droit.
Si vous le souhaitez et à partir d’environ cinquante euros, vous pouvez faire réaliser une gerbe de fleurs. Il s’agit d’un bouquet destiné à être posé à plat, directement sur la tombe du défunt.
Si l’enterrement a lieu en été, vous pouvez opter pour une gerbe piquée dans de la mousse hydrophile, afin que les fleurs restent hydratées pendant plusieurs jours.
À partir d’une soixantaine d’euros, vous pouvez opter pour un coussin. Il s’agit d’une demi-sphère fleurie, sur laquelle on peut, si on le souhaite, placer un ruban avec une inscription en hommage au défunt.
👉 Si vous avez un peu de budget, vous pouvez également faire réaliser une couronne fleurie, qui sera généralement un peu plus raffinée et délicate qu’un coussin.
Cette pièce de deuil est destinée à être posée sur le cercueil pendant les funérailles.
Sa confection est généralement réservée à la famille proche du défunt, car il s’agit de la composition florale qui sera le plus mise en valeur lors de l’enterrement. Comme elle est grande, il s’agit d’une pièce un peu onéreuse, qui demande au moins une centaine d’euros de budget.
➡️ Si vous n’avez pas les moyens de faire réaliser une telle pièce, il est tout à fait possible de placer une gerbe de fleurs sur le cercueil. Je vous conseille toutefois d’en informer la personne qui la réalisera, afin qu’elle puisse adapter sa création à cet usage.
Généralement réservée aux époux ou aux enfants et aux petits-enfants, cette composition florale en forme de cœur témoignera de votre tendresse et de vos profonds sentiments à l’égard de la personne disparue.
Il s’agit d’une pièce d’une grande pureté, dont la forme revêt autant d’importance que les fleurs choisies.
Si vous souhaitez offrir une création florale naturelle qui dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois, je vous conseille d’opter pour une coupe de plantes fleuries.
À l’issue de la cérémonie, elle pourra être placée sur la tombe et honorera la mémoire du défunt pendant une longue période.
Enfin, si vous êtes à la recherche d’un moyen de rendre hommage à une personne de façon durable et symbolique, vous pouvez opter pour une rose éternelle.
Cette fleur stabilisée pourra être placée soit directement dans le cercueil, soit sur la tombe. Le fait qu’elle ne fane pas, ainsi que sa couleur vibrante représentera le souvenir éternel que vous aurez de la personne disparue, ainsi que la force des sentiments ressentis à son égard.
⚠️ Si elle est placée sur la tombe, assurez-vous de choisir une rose sous cloche, afin d’augmenter sa durabilité. Ces fleurs sont toutefois sensibles à la lumière et ne tiendront pas aussi longtemps à l’extérieur que si vous les gardiez en intérieur, chez vous.
Une fois vos fleurs choisies et votre pièce de deuil réalisée, vous pouvez l’apporter ou la faire livrer :
👉 Quel que soit le moment où vous offrez des fleurs, n’hésitez pas à les accompagner d’un petit mot de condoléances avec vos coordonnées. La famille du défunt pourra ensuite vous remercier si elle le souhaite.
Afin de bien choisir des fleurs pour enterrement, il faut également déterminer le budget qui vous convient. Le prix des fleurs de deuil varie en fonction de plusieurs critères notamment :
J’espère que cet article vous aura apporté l’aide dont vous aviez besoin pour choisir des fleurs pour un enterrement.
Si vous vous demandez plutôt quelles fleurs déposer sur une tombe en hiver, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.